Distinction

Alice Chaudemanche, lauréate d'une Chaire SHS IDF 2025

Alice Chaudemanche, Maîtresse de Conférence en langue et littérature wolof à l’Inalco, a obtenu une chaire Sciences Humaines et Sociales de la Région Île-de-France au nom de Sorbonne Alliance. Son projet porte sur les pratiques de la littérature wolof dans la région francilienne. 

IDwoloF Littérature wolof ‘bitim-réew’ (en-dehors du pays) : lieux, liens et pratiques autour de la littérature wolof en Île-de-France

Partant du constat que, d'une part, la communauté wolof est très présente en IDF mais très fragmentée et peu étudiée et que, d'autre part, un nombre croissant d'étudiant·e·s et d'apprenant·e·s sont intéressé·e·s par la langue et la culture wolof, le projet IDwoloF vise à mieux connaître les pratiques littéraires de la diaspora wolof en IDF et à créer du lien et des échanges entre les différents publics impliqués et intéressés par la littérature wolof sur ce territoire. L'équipe de recherche (MCF Inalco, étudiant·e·s-stagiaires Inalco, postdoctorant·e) travaillera à documenter les pratiques littéraires via des enquêtes de terrain et à organiser des événements culturels autour de la littérature wolof à l'Inalco et en-dehors, en partenariat avec des espaces culturels de la région. Les résultats attendus sont à la fois d'ordre scientifique (articles, carnet de recherche en ligne) et de l'ordre de la diffusion grand public (événements, film documentaire).

Budget : 149 516 €

Durée : 36 mois

C'est la troisième chaire obtenue dans le cadre de Sorbonne Alliance, après celles d'Annelise BINOIS-ROMAN (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en 2022 et de Camila MOREIRA CESAR (Sorbonne Nouvelle) en 2024.