Doubles Diplômes

Sorbonne Alliance
Titre

Doubles diplômes

Sorbonne Nouvelle_ Panthéon Sorbonne

  • Double licence Lettres / Philosophie

    Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)

    Formation initiale La double licence Lettres-Philosophie réunit, pour chaque année, les enseignements fondamentaux de la licence de lettres modernes (Université Sorbonne Nouvelle) et ceux de la licence de philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), auxquels s’ajoutent, en plus des enseignements transversaux de langue (vivante et ancienne) et d’informatique propres à tous les cursus, des enseignements d’histoire de l’art, qui seront dispensés à Paris 1.

    Cette formation exigeante permet aux étudiants passionnés aussi bien par la philosophie que par la littérature d’étudier deux disciplines complémentaires dans deux universités partenaires, qui ont pensé ensemble la cohérence pédagogique de leurs programmes respectifs.

    Les étudiants sont inscrits dans les deux universités, qui leur dispensent chacune un diplôme au terme de leur formation.

     

  • Double licence Allemand-Etudes germaniques / Histoire

    Département : Etudes germaniques (EG) Formation initiale

    Cette double licence regroupe deux disciplines très complémentaires, dont l’enseignement est assuré en coopération par deux universités à la pointe dans leur domaine respectif.

    Les diplômés de cette formation d’excellence seront titulaires d'une véritable double licence, donc d'une licence dans chacune des deux disciplines (Etudes germaniques/allemand ET histoire). En Histoire, les enseignements (dispensés par l’Université Paris 1) portent sur les quatre périodes « classiques » de l’histoire, passant d’un enseignement général en L1 à un enseignement thématiquement plus spécialisé en L3 ; à cela s’ajoutent des enseignements de méthodologie de la recherche, alliant érudition et nouvelles techniques, et des enseignements professionnalisants.

    En Études germaniques, les enseignements (dispensés par le département d'études germaniques de l’Université Sorbonne Nouvelle, l'un des plus grands de France) comprennent : sociétés et cultures ; arts, littérature, médias ; langue et linguistique ; traduction ; méthodologie ; préprofessionnalisation.

    Il s’agit d’acquérir une maîtrise approfondie de l’allemand et une solide connaissance des pays germanophones, de leur histoire et de leur culture. Les étudiants y seront intégrés dans des petits groupes aux côtés notamment d'étudiants de plusieurs autres doubles licences d'excellence. Cette combinaison permet de former des diplômés qui sont à la fois des historiens et des spécialistes de l’aire germanophone, habilités ainsi à poursuivre ainsi notamment dans des masters relevant de chacune de ces disciplines.

  • Double licence Lettres / Histoire

    Présentation

    La double licence Lettres-Histoire inscrit les lettres et la langue dans leur relation avec l’histoire, et appréhende les quatre grandes périodes de la discipline historique (antique, médiévale, moderne et contemporaine) en lien avec l’étude de la littérature et de la linguistique.

    Elle permet ainsi d’acquérir une culture solide dans de nombreux domaines, tels que la littérature, la linguistique et l’histoire depuis les prémices de la civilisation humaine jusqu’à nos jours, mais aussi de bénéficier d’une très large ouverture interdisciplinaire au choix (philosophie, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, archéologie, droit, économie, géographie, paléographie, etc.).


    Consultez la fiche diplôme 2025-2030 pour avoir une vision d'ensemble de la formation


    Objectifs

    • Savoir analyser un texte littéraire ou historique et en comprendre les articulations.
    • Savoir engager une réflexion critique et conduire un raisonnement et argumenter sur un concept, un fait historique, un document.
    • Éclairer, reconstituer, analyser, interpréter des faits ou des événements anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel.
    • Identifier, répertorier, sélectionner, les sources nécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux...).
    • Traiter et utiliser ces sources.
    • Gérer et développer un fonds de ressources (documentation, bibliothèques, archives...).
    • Maîtriser les exercices académiques du commentaire et de la dissertation en littérature ou en histoire.
    • Savoir construire un exposé, une note de synthèse, un résumé et une discussion.
    • Savoir rédiger dans une langue adaptée aux diverses circonstances de la vie.


    Spécificités


    Principaux domaines d'enseignement : 

    • Littérature
    • Linguistique
    • Langue et civilisation anciennes
    • Langue vivante
    • Histoire

     

  • Double licence Anglais / Philosophie

    Présentation

    Cette double licence vise à former des étudiantes et des étudiants à deux disciplines : la philosophie et les études anglophones.

    Organisation de la formation

    La formation sera dispensée sur deux sites et dans deux universités de Sorbonne Alliance : l’Université Sorbonne Nouvelle (campus Nation) et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Porte de la Chapelle de Paris I).

    Principaux domaines d’enseignements 

    Les domaines enseignés sont la littérature, la civilisation et la linguistique anglophones ainsi que la philosophie (histoire de la philosophie, philosophie générale, philosophie morale et politique, épistémologie, esthétique).

    Pour en savoir plus sur la licence d'anglais (présentiel ou distanciel), consultez la fiche diplôme licence d'anglais - philosophie LLCER.

    Objectifs

    A l’issue de la double licence, les étudiantes et les étudiants auront acquis les fondamentaux de la littérature, de la civilisation et de la langue des pays anglophones ainsi que des connaissances fondamentales en histoire de la philosophie et en philosophie générale, philosophie morale et politique et épistémologie. Ils maîtriseront des compétences rédactionnelles et oratoires en anglais et en français ainsi que des compétences méthodologiques. Ils maîtriseront l’exercice de la dissertation et du commentaire de textes philosophiques, littéraires et civilisationnels. 

ESCP_ Panthéon Sorbonne

Sorbonne Nouvelle_Inalco

  • Master Didactique des langues

    La filière didactique des langues (ancienne filière FLE) s’adresse aux étudiants soucieux de compléter leur formation dans une des langues enseignées à l’Inalco par une formation en didactique des langues et des cultures.
     

    Le master Didactique des langues proposé par l'Inalco est co-accrédité avec Université Paris Cité et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

    Le master (M1 puis M2) permet aux étudiants d'obtenir une qualification universitaire pour enseigner une langue étrangère ou seconde, telle que le FLE/S ou l'une des langues-cultures faisant l'objet de leur spécialisation. 
     

  • Master Science du Language

    Le master Sciences du langage co-accrédité avec l’Université Sorbonne Nouvelle propose une formation en linguistique générale ancrée dans la diversité des langues.

    Il permet à ses étudiants l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, tout en leur assurant une formation linguistique approfondie sur une langue orientale relevant de la compétence de l’Inalco. Il est destiné aux étudiants désireux d'approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues.

  • Master Traitement automatique des langues

    Le but du master est de former les étudiants aux méthodes et outils du traitement automatique des langues, le versant « langue » de l’Intelligence Artificielle, en particulier pour les langues du domaine Inalco. Le TAL (appelé NLP pour Natural Language Processing dans le monde de l’industrie) permet à la fois d’outiller des recherches en Sciences humaines et sociales, par exemple pour l’analyse et la description de phénomènes impossibles à observer autrement (humanités numériques), mais aussi d’élaborer des programmes automatisant des traitements informatiques à grande échelle sur de grands volumes de données : traduction automatique, génération de textes (résumé, synthèse, systèmes de question-réponse), reconnaissance de la parole, extraction d’information, fouille de textes, etc.
     

    Le master Traitement automatique des langues est un master co-accrédité par Sorbonne Nouvelle Université, Paris Nanterre et l'Inalco. Il propose une formation de 3ème cycle en ingénierie linguistique avec, en M1, un tronc commun aux étudiants des trois universités partenaires comprenant, entre autres, des cours de linguistique, constitution de corpus, programmation, algorithmique, ingénierie, etc. En deuxième année (M2), 3 parcours sont possibles : soit Recherche et Développement (pour les carrières académiques dans le TAL), soit Ingénierie Multilingue, pour les métiers liés aux applications en IA et langues (NLP scientist, data scientist), soit Technologies de la Traduction et Traitement des Données Multilingues, pour les nouveaux métiers de la traduction (traduction automatique,  post-édition, etc.)

    En M1, les cours de tronc commun sont "Gestion Informatique du Multilinguisme", "Programmation et Projet Encadré", "Corpus Parallèles et Comparables", "Informatique et Phonétique", "Statistiques Textuelles", "Document Structuré", "Syntaxe", "Bases de Données pour Linguistes". Ces cours ont lieu sur l'un des 3 sites des établissements partenaires. Un site dédié, https://www.plurital.org/, donne plus d'information sur ce tronc commun.

    En M2, quel que soit le parcours, tous les cours ont lieu à l'Inalco. Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois. Ils doivent aussi rédiger et soutenir un mémoire de recherche dont le sujet est élaboré au cours du deuxième semestre. Ce mémoire de recherche rentre pour 25% dans l'évaluation finale. Il permet d'accéder à une formation doctorale dispensée par l’Équipe de Recherche Textes Informatique Multilinguisme (ERTIM) de l’Inalco ou d’ailleurs.
     

    Spécialités du master TAL

    Le master TAL est organisé en 3 parcours :
    - Recherche et développement (co-accrédité avec Sorbonne Nouvelle Université et Paris Nanterre)
    - Ingénierie multilingue (parcours professionnel)
    - Technologies de la Traduction et Traitement des Données Multilingues (parcours professionnel) 
     

    Public visé

    Le master appuie sa démarche de formation sur les acquis en langues des étudiants. Il s'adresse :
    - à des étudiants alliant des connaissances significatives en informatique et souhaitant valoriser des compétences en langue dans la perspective de travailler dans le domaine de l’ingénierie linguistique et de l’IA,
    - à des étudiants en langues ou en linguistique n’ayant pas obligatoirement de compétences techniques mais désireux d'en acquérir afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail, en particulier dans les métiers de la traduction, du NLP, avec une spécificité multilingue. 

  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
    Le master MEEF prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours.

    Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).

    Le master MEEF est ouvert en chinois (parcours cohabilité avec Université Paris Cité) et en arabe (parcours cohabilité avec Paris IV et Paris III).

    Le master MEEF parcours chinois prépare au concours du CAPES les étudiants se destinant à l'enseignement du chinois dans les collèges et lycées.

    Le Master 2 MEEF se divise en M2 "cursus alternant" et M2 "cursus adapté" selon que les étudiants ont obtenu ou non le CAPES au cours de leur année de M1.