Image de couverture
Andre Furtado
Colloque

Colloque « Éthique des images de l’Intelligence Artificielle : des images de stock à l’IA générative »

Programme
14 octobre 2024, 14h-18h30 


Alban Levau-Vallier (université Sorbonne Nouvelle) : « Formes platoniciennes ou bibliothèques déchaînées, quelles analogies pour décrire l’espace latent des algorithmes
d’IA générative ? ».
Alessandra Scotti (université de Turin) : « Que faire des images de l’Intelligence Artificielle? Pour une épistémologie de la confiance ».

Enzo D’Armenio (université Jean Moulin Lyon 3) : « Les critères analytiques de la sémiotique au service de la génération automatique d’images. Sur Midjourney et DALL-E »
 

15 octobre 2024, 9h-13h15 


Fabrizio Defilippi (université Paris Nanterre) et Alberto Romele (université Sorbonne Nouvelle) : « Les mèmes de l’IA : une pratique de détournement ».
Rémy Demichelis (université de Turin) : « Imaginaires comparés : représenter l'IA dans la presse en France et en Italie ».
Agustin Ferrari Braun (université Sorbonne Nouvelle) : « Entre le Fantasque et le Banal : Régimes de Représentation de l’AI et du Cloud Dans le Milieu Journalistique ».
Table ronde sur les représentations de l’IA dans les médias : Kira Kitsopanidou (Sorbonne Nouvelle), Claude Mussou (INAthèque) et Benoît Georges (Les Echos) – la table ronde sera animée par Rémy Demichelis.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet BIAS (Banques d’Images et Algorithmisation de la culture viSuelle) financé par Sorbonne Alliance (coordonné par Gwenola Wagon, Alberto Romele, Stéphane Degoutin et Antonio Somaini). Il est organisé en collaboration avec l’Université de Turin (Département de philosophie et des sciences de l’éducation) dans le cadre du projet ROMA_PNRR_YOUR_SOE_22_01 – « Communication visuelle et IA : enjeux éthiques et sociaux » (coordonné par Graziano Lingua, avec la participation d’Alessandra Scotti et Rémy Demichelis).