Image de couverture
Tara Winstead
Séminaire

Séminaire Régulation responsable

Organisateurs : Erwan Lamy (ESCP), Yvonne Muller (Université Paris X Nanterre),
Emmanuel Picavet (ISJPS), Christian Walter (Af2i / ISJPS)

 On se propose dans ce séminaire d’aborder les questions de régulation responsable de systèmes complexes impliquant les normes et les formes de vie, en particulier dans la vie économique et dans la proximité des normes de durabilité. 
 L’expérience acquise en matière de régulation financière est riche de leçons, concernant notamment les rapports entre théorie et pratique. La modélisation des activités financières s’est appuyée sur la théorie financière néoclassique. Elle a produit un corps de normes professionnelles de gestion et une réglementation pour les encadrer, l’un et l’autre étant centrés sur le calcul du risque et la définition de fonds propres destinés à y faire face. Cependant, cette modélisation a laissé trop peu de place aux questions de durabilité environnementale et sociale, qui sont d’une importance cruciale aujourd’hui.
 Aujourd’hui, la durabilité est abordée par la mise à disposition de données spécifiques et fait l’objet d’une analyse séparée des enjeux financiers et des problèmes de durabilité et de développement des organisations elles-mêmes. Cela donne lieu à une analyse extra-financière qui s’ajoute à l’analyse financière. Le séminaire a pour objectif de réfléchir à l’intégration de la durabilité dans les modélisations, pour former le nouvel arc d'une analyse et d'un dialogue institutionnel responsables, appuyés sur les piliers que constituent l’identification des risques, les règles prudentielles et la durabilité. Une meilleure intégration des théories de référence et des pratiques orientées vers la durabilité doit contribuer à la réflexion construite sur les bases d’une régulation responsable dans ses principes et dans sa démarche. 
 Le séminaire a vocation à se constituer en espace interactif, ménageant une large place à la participation de professionnels des secteurs concernés à côté des chercheurs dans les disciplines pertinentes. Fondé sur une diversité de pratiques et de compétences professionnelles, de l’implication de l’ISJPS dans la recherche sur les normes et la RSE, de l’implication de Sorbonne Développement Durable dans les initiatives autour du développement durable et bénéficiant de la contribution et de l’expérience de l’Af2i et de ses membres, le séminaire donnera l’occasion d’examiner les articulations entre normes financières, socio-économiques et environnementales, entre démarches RSE, critères ESG et ODD des Nations-Unies. L'appropriation intelligente de la CSRD, de la CS3D et de la Taxonomie du Pacte Vert européen, parmi d’autres enjeux, pourra favoriser la rencontre entre théorie et pratique. 
 

Lieu : AF2i (rue de Lisbonne, Paris 8e) ou ISJPS (Sorbonne ou Port-Royal ou Maison de la Philosophie). 
Coordination et communication : AF2i et réseau CHRONOS, axe RSE de l’ISJPS, Sorbonne Développement Durable.
 

Programme 2025


Mardi 11 mars
Laurence Scialom (université Paris 10 Nanterre)
« Enseigner l’éthique autrement pour prévenir les conflits d’intérêt et la capture du régulateur »


Jeudi 5 juin
Angela Palermo (« Logiques de l’agir », université de Franche-Comté) 
L’écriture du risque (intitulé à préciser)

Jeudi 19 juin. Atelier de recherche et d’approfondissement. Demi-journée sur le thème « cybernétique et régulation »
Avec Ronan Le Roux (université Paris Est Créteil) et d’autres intervenants.  

Mardi 14 octobre. 
Edouard Fernandez-Bollo (BCE, secrétaire général de l’ACP) A propos de la régulation prudentielle (intitulé à préciser).

Mardi 16 décembre.
Atelier de recherche et d’approfondissement en partenariat avec la revue Res Futurae : journée d’étude sur le thème : « Scénarios du futur et modèles du hasard ».

 

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un message à E. Picavet, E. Lamy ou Ch. Walter